Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Random Casualis
9 décembre 2018

Projet d'avenir

23-11-2018_22-22-59Le soleil estival répand une chaleur accablante sur le ville. Bien que la température soit semblable à celle d'un four, Citronnelle est en plein travail de jardinage. Ses plantes ont soif et sont couvertes de mauvaises herbes. En bonne naturaliste convaincue, elle parle à ses plantes pour leur donner le courage de croître et de produire de bons légumes.

 

23-11-2018_22-24-54Mais ce petit moment de communion avec la nature est aussi pour Citronnelle l'occasion de laisser vagabonder son esprit sur un sujet d'importance: elle s'ennuie et ne sait pas quoi faire de sa vie. Voilà plusieurs mois que son mari a lancé son projet politique qui semble prendre doucement de l'ampleur. Ils sont désormais bien installés dans leur maison. Le petit potager et les poissons pêchés par ses soins fourinissent une nourriture délicieuse au couple qui, malgré son peu de moyens financiers, réussit à vivre correctement. Ne serait-il pas temps pour Citronnelle de se lancer à son tour dans une activité professionnelle?

Seulement Citronnelle ne sait pas quel choix faire. La nature, la biologie, le respect de la Terre, tout ça c'est bien. Mais comment transposer ces passions à un métier. Un vrai! Pas juste manifester dans la rue en manteau de poils de mouton. Un travail qui lui permettrait de changer les choses à petite échelle, concrètement. Marius a bien tenté de lui proposer de rejoindre un parti politique, mais elle est convaincue qu'il ne sera pas possible d'être actif dans l'immédiat. Elle ne veut pas palabrer, elle veut agir. Mais aucune idée ne surgit dans sa tête depuis des mois.

 

23-11-2018_22-26-21Pour combler son ennui, elle s'est récemment inscrite dans un club de pêche local, espérant y rencontrer de futurs amis et passionnés avec qui partager un peu de son temps. Et c'est aujourd'hui la première rencontre. Un peu intimidée, la jeune femme s'approche d'un groupe aux tenues très ésotériques et qui semble pris dans une conversation animée:

- Ah non mon cher Bjorn je t'assure que la canne Lancia 2000 est la plus robuste. Tu ferais bien de...

Assommé par le discours de son interlocuteur, Bjorn Bjergsen s'empresse de s'intéresser à la nouvelle venue qui s'avance timidement:

- Ah vous devez être Mme Casualis? C'est moi qui gère les inscriptions au club et j'ai bien reçu la vôtre. Approchez! Nous ne mordons pas, ceci est rérevé à nos poissons. Hahahaha.

- Bonjour tout le monde!

Immédiatement, Citronnelle se sent mal à l'aise dans ce groupe exclusivement masculin aux allures de réunion d'égos en mal de reconnaissance. Mais elle s'accroche et donne une chance à cette nouvelle opportunité.

- Venez! Allons boire un coup et faire connaissance!

 

23-11-2018_22-29-49- Ah Citronnelle - je peux vous appeler Citronnelle? - mes amis et moi sommes si heureux qu'une femme s'intéresse à la pêche pour une fois! Pas vrai les gars?

- Ouais! Il nous manquait justement quelqu'un pour nous apporter les bières! Hahahahaha!

- Ne faites pas attention à lui... William n'est pas le plus fin des hommes, ni le plus intelligent. C'est probablement pour ça qu'il est toujours célibataire. Pas vrai Will? Paie un verre à la dame et comporte-toi en gentleman, ça nous changera!

- Non merci William, ça n'est pas la peine. Je n'ai pas soif de toute façon. Je suis venue pour pêcher, pas pour me faire payer des verres par un macho sexiste et has been.

- Pffffiouuu elle ne s'en laisse pas compter la jeune dame! Allons pêcher donc! Venez les gars!

 

23-11-2018_22-31-42Mais les déconvenues de Citronnelle ne s'arrêtent pas à la sortie du bar. Elle qui s'attendait à une communion avec la nature en pêchant dans un endroit silencieux et reculé ne peut que constater que les quatre lascars indélicats s'installent lourdement sur le ponton du port en face des bâteaux de pêche.

- Mais enfin Messieurs c'est une blague? Vous pêchez ici? Dans le port, dans cette eau sale et stagnante? Bjorn?

- Et alors? Nos voitures sont pas loin, pratique pour rentrer rapidement quand le souper est prêt. Le bar est tout proche et nous fournit de bien bonnes mousses fraîches.

- Mais et les poissons? Il ne doit pas y en avoir un seul dans ce marécage portuaire?

- Oh les poissons c'est accessoire. On les achète aux pêcheurs avant de rentrer pour montrer à Bobonne que la pêche fut bonne. Pas vrai les gars?

- Ouais Bjorn!

 

23-11-2018_22-32-32Citronnelle est anéantie. Son rêve de partage communautaire des richesses de la nature s'effondre. Ce club n'est rien d'autre qu'un ramassis de mecs sexistes et vieux jeu qui tuent le temps et fuient leurs femmes aigries (à juste titre titre probablement). Pour ne pas perdre la face, Citronnelle empoigne courageusement sa canne à pêche et fait semblant de trouver cette activité passionnante.

Après une heure, elle quitte ses compagnons et fait une longue prommenade sur les pontons pour maugréer sa rage.

23-11-2018_23-17-23Heureusement Marius arrive rapidement à la maison, tandis qu'elle essaie d'oublier sa déconvenue sur le banc du jardin, lisant un magazine de pêche.

- Et bien tu en fais une tête ma bichette! Mauvaise journée? Viens-là, je vais te masser pour te détendre un peu. Raconte-moi!

23-11-2018_23-17-54- Tu te souviens que je me suis inscrite au club de pêche local il y a peu?

- Oui. Tu voulais occuper un peu tes journées. Je me souviens on en a parlé la semaine dernière.

- J'y suis allée aujourd'hui pour la première fois. Et c'était... horrible! Un ramassi de vieux maris lourdeaux, machos et stupides. De gros beauf.

Marius écoute encore de longues minutes Citronnelle raconter sa mauvaise après-midi, furieuse d'avoir rencontré des hommes aussi indélicats. Le récit prend une ampleur démesurée et Citronnelle semble accorder trop d'importance à une bande de vieux mysogynes antiques. Après un moment, Marius l'interrompt doucement:

- Mais Citro je comprends bien ta déception. Mais tu es sûre qu'il n'y a que ça qui te chagrine?

23-11-2018_23-18-45Après un long silence, Citronnelle poursuit:

- Non... tu as raison. Je crois que cette expérience est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Je ne sais pas quoi faire de ma vie Marius. Je me sens inutile.

- Mais ne dis pas de sottise! Tu es plus qu'utile! J'ai besoin de toi!

- Je sais Marius. Mais utile pour les autres. Pour notre foyer. Tu as ton projet politique. Ca marche. Tu fais vivre le foyer avec ton salaire. Tu as des convictions, des idéaux. Et moi? Rien! Je t'attends tous les soirs à la maison avec mes petits plats même pas bons. Je me surprends à être jalouse de toi. A être en colère parce que tu es en retard, parce que tu n'es pas là. Je ne veux pas que nous finissions comme ces affreux bonshommes Marius!

23-11-2018_23-19-26- Oh ma chérie! Ne sois pas si dure avec toi-même! Tu as la vie devant toi pour trouver ta voie, ta passion, réaliser tes rêves. C'est une question de temps et d'opportunité surtout. Tu es douée, intelligente, tu apprends vite. Il y a quelque part un projet pour toi. Ton projet! Je t'aimerai toujours quoi que tu fasses. Tu as mon soutien inconditionnel.

- Merci mon amour. Je t'aime aussi et tu es le meilleur des maris pour ça. Il y a bien une chose dont j'aurais très envie bientôt...

- Quoi donc?

- Je voudrais un bébé de toi!

- Plaît-il?

23-11-2018_23-21-37Marius se lève d'un bon, la mine soucieuse et surprise.

- Un bébé? Euh c'est-à-dire que euh... nous en avons déjà parlé certes. Mais euh je ne m'attendais pas à une telle demande. C'est que je suis surpris et...

- Hahaha oui j'en conviens passer de la pêche à la maternité est un changement de sujet pour le moins brutal. Mais je crois que c'est quelque chose qui germe dans mon esprit depuis un certain temps. Depuis que j'ai pris Lila dans mes bras lors de notre dernier après-midi au domaine Lavande. La déconvenue de cet après-midi et tes paroles rassurantes d'il y a quelques minutes ont certainement achevés de me convaincre. C'est ça mon projet je crois: fonder notre famille. Je cherche à faire quelque chose de ma vie à tout prix en dehors de la maison. Mais peut-être dois-je simplement m'occuper de ceux que j'aime?

23-11-2018_23-22-28- Je serai très heureux de te donner un bébé mon amoureuse. Je suis désolé pour ma réaction initiale. J'ai été surpris. Je n'aurais jamais pensé que tu voudrais fonder une famille maintenant. Tu étais si inquiète de trouver ta voie que je pensais qu'un bébé maintenant allait contrarier tes projets.

- Je suis parfois bien indécise et difficile à suivre. Mais je crois que tout est clair maintenant. Je vais m'occuper de ma famille. Et améliorer ma cuisine!

- Je t'aime Citronnelle Casualis.

- Moi aussi Marius Casualis.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité